La lettre d'information
Mesdames, Messieurs,

Comme vous le savez? j'aime beaucoup l'Angleterre. Je m'y rends aussi souvent que possible.

Je  serai en Angleterre pour l'assemblée publique du comité de jumelage de Hailsham le 24 septembre 2008.

La Grande Bretagne et la France sont des pays de grandes oeuvres et de grandes ambitions. Bien des choses les unissent: le sens profond de la nation, la fierté de l'histoire, la vaillance militaire, la science et la technique, la fraternité dans les grands combats du siècle dernier, l'engagement politique dans le monde.

Il n'y a pas seulement la somme énorme de nos échanges commerciaux. Nos juristes , nos polices, et même nos bibliothèques  nationales sont liés. Nos cinémas ont co-produit un grand nombre de films. La France est le leader mondial de la mode, mais il y a un britannique à la tête des ses trois premières maisons de couture.

C'est en France que le tiers des Britanniques qui vont en Europe passent leurs vacances.

Au-delà des échanges de biens et d'emplois, nous devons échanger des idées, des goûts. Sur la mode, la cuisine , la création et le style.

Actuellement quelque cent mille français habitent en Angleterre. C'est une autre forme de cohabitation, et là comme ailleurs , elle est très réussie.

Entre nos peuples, il y a un authentique contact. Il est réel, il a ses racines et il compte.

La mission d'un Comité de jumelage moderne consiste à l'y aider, les gens savent qu'ils ne peuvent pas s'opposer au changement , qu'ils ne trouveront pas le salut dans l'isolement, que c'est impossible. Mais ils ne veulent pas non plus que le changement les emporte, qu'il prenne le dessus. Il nous revient donc d'aider nos concitoyens dans cette perspective , de donner une forme au changement , de lui donner un sens , d'en mesurer l'ampleur  pour en contrôler les effets.

Voilà mon ambition : que Hailsham et Gournay en  Bray se rapprochent dans une entente amicale profonde et dans un véritable partenariat avec les autres comités de jumelage , et que nous créions  modestement ensemble un nouveau monde sur le vieux continent.
Le Président du Comité de Jumelage
René Galant
Comité de Jumelage  Gournay-en-Bray  -  Hailsham 
Accueil
Le comité
Activités
Les 2 villes
Cartes anciennes
Histoire
Bulletin de liaison
Documentation
Informations
A visiter
Flash info
Mots du Président
Nos relations/Liens
Nous contacter