Voyage dans le Sud-ouest de l'Angleterre réalisé du 13 au 19 octobre 2009
Dans le Sud-Ouest de l’Angleterre
sur les traces des GOURNAYS du Somerset
avec la S.H.G.B.E et le comité de jumelage Gournay / Hailsham

Entre le 13 et le 16 octobre 2009, une trentaine de personnes, membres pour la plupart de la Société Historique et Géographique du Bassin de l’Epte et du comité de jumelage Gournay / Hailsham, ont participé dans le Sud-Ouest de l’ Angleterre, à un véritable jeu de piste « sur les traces des Gournays du Somerset » : église et château construits par les descendants de Néel (ou Nigel) de Gournay à Englishcombe, villes dont le nom évoque les domaines des Gournays (Farrington Gurney ; Barrow Gurney), armes et gisant de Robert de Gournay dans la chapelle Saint Mark de Bristol, armes des familles liées à la Maison des Gournays    ( les Fitz Harding, de Were, Gaunt, Berkeley…).
Pendant quatre jours, ils ont également traqué dans les chapelles, les églises, les cathédrales, les châteaux et les manoirs qu’ils ont visités les éléments décoratifs de l’art roman : arches entrecroisées, godrons, festons, chevrons, entrelacs, torsades, triangles alternés…Et avec l’aide d’un spécialiste en architecture, ils ont pu repérer et admirer les motifs typiquement normands de ces édifices, qui, pour la plupart, marient les différentes évolutions du gothique :
cathédrales de Winchester, Salisbury, Wells, Bath, Bristol ; église de Avebury
Mais cette plongée dans le passé les a fait remonter bien plus loin dans le temps puisqu’elle les a conduits au cœur de la préhistoire avec la visite des sites de
Stonehenge et d’Avebury, datés de 3000 et 2500 ans avant notre ère ; plus encore selon certains…
A Stonehenge, dans la plaine de Salisbury (Wiltshire), temple voué au culte du soleil ou des morts ? Alignements savants de mégalithes pour connaître l’enchaînement des saisons ? Lieu de soin ? A Avebury, plus au nord, ancien village fortifié dont il ne reste qu’un cercle de monolithes et un fossé ?

Et si l’histoire était omniprésente dans ce périple, la géographie et la géologie avaient aussi une place de choix. Les déplacements en car favorisent, il est vrai, la découverte des paysages et de l’économie des régions traversées. Plaines propices à la culture du lin autour de Salisbury ; coteaux calcaires parfois décorés d’immenses chevaux blancs sculptés dans la pierre ; zones bocagères à habitat dispersé (à l’image du Pays de Bray) dans le Somerset qui permettent l’élevage de moutons et la production de fromage (le cheddar)…Villages pittoresques avec leurs chaumières, leurs manoirs et leurs jardins :
Avebury, Lacok, Bibury
Mais le Sud-Ouest de l’Angleterre est également favorisé par la douceur du climat ; une particularité liée à la proximité de la mer, et à la présence du Gulf Stream le long des côtes de Cornouailles. Et un atout indéniable pour le développement du tourisme. Cette situation privilégiée explique d’ailleurs la présence de villes thermales comme
Bath.
Bath fut exploitée par les Romains comme station et comme centre de vénération païenne autour des sources chaudes vers 60 ans après Jésus Christ. Aujourd’hui, cette ville d’un peu moins de 100 000 habitants est riche de plusieurs centaines de monuments historiques ! Et la France y a laissé son empreinte : la construction de la cathédrale, au 12ème siècle, a été confiée à un évêque originaire de Tours, John Villula…
Devenue la place résidentielle des voisins de la grande ville de Bristol (plus de 500 000 habitants !),
Bath, inscrite au patrimoine mondial depuis plus de 20 ans, attire des milliers de visiteurs.
Nos voyageurs y ont apprécié l’ambiance festive et le charme de ses vieilles rues et de ses places. Et c’est dans le parc du
Royal Crescent, un ensemble remarquable de 30 maisons mitoyennes reliées par des colonnes ioniques géantes, qu’ils ont choisi de poser pour la traditionnelle photo de groupe…

Autres grands moments de ce séjour :
- la balade dans
Stourhead’s Gardens, un havre de verdure considéré comme le summum de l’art paysager du 18ème siècle avec ses grottes, ses ponts, ses statues, ses temples néoclassiques, son étang…
- l’arrêt « photo », à la nuit tombante, devant le château de
Chepstow, que fit construire Guillame Fitzosbern, Seigneur de Breteuil, l’un des compagnons les plus proches de Guillaume le Conquérant.
- la visite de
Lacok Abbey, qui fut la demeure des Talbot, et celle de Corsham Court, un manoir qui appartint à Elisabeth 1ère, avant de passer dans la famille Methuen. Aujourd’hui, plusieurs pièces de cette maison historique font fonction de galerie de peinture. Des tableaux remarquables en provenance pour la plupart d’écoles prestigieuses y sont exposés.

Et pour achever ce voyage en beauté, le groupe a été autorisé à franchir les portes, très surveillées, du
château de Windsor. Une construction qui remonte à l’époque saxonne.
Consolidée à l’arrivée des Normands en 1066, cette forteresse bâtie sur un piton dominant la Tamise, fut , de tous temps, occupée par les Reines et les Rois. Sa Majesté la Reine Élisabeth s’y rend encore régulièrement et aime y recevoir ses invités. Dans les salons décorés à la
gloire des héros anglais, les Français ne s’y sentent pas toujours à l’aise…
Retour, en fin de journée, à Newhaven avec arrêt à
Hailsham pour saluer les amis du jumelage et dépenser les dernières livres dans le supermarché Waitrose du centre-ville. Puis embarquement à 22 heures (23 heures, heure française) et arrivée à Dieppe à 3 heures du matin après une traversée en douceur sur une mer d’huile.
M.D
Comité de Jumelage  Gournay-en-Bray  -  Hailsham